A la découverte du sport tambourin avec le Sport Tambourin Bellovaque

 Raquettes  Sport Tambourin Bellovaque   | Publié le par Alex

A la base un sport d’extérieur, le tambourin a connu une variante en salle dans les années 1980. Le club du Sport Tambourin Bellovaques (STB) est l’un des deux représentants de ce sport à Beauvais. Le président Jean-Marc Olivier nous a présenté cette discipline quelque peu méconnue et les objectifs du club de la ville-préfecture.

En quelle année le club du Sport Tambourin Bellovaques a t-il été fondé ?
Le club a été crée en septembre 2015. Nous sommes à l'origine du Club de St Paul qui a fermé suite à notre changement de gymnase bénéficiant d'un tracé de notre discipline.


Pouvez-vous nous présenter cette discipline un peu méconnue du grand public ?
Le sport Tambourin est un jeu de balles, de frappe et de renvoi qui oppose 2 équipes de 3 joueurs (en salle). Il se pratique sur un terrain de 34mx16m séparé en 2 camps par une ligne médiane avec une zone neutre de 2 mètres, qui ne sert qu'à l'engagement.


L'objectif de chaque équipe est de mettre en difficulté l'adversaire pour essayer de marquer 1 point, grâce à des échanges de balles. Un match se joue en 13 jeux gagnants avec un comptage des points comme suit : 15/30/45/et jeu.
Les joueurs utilisent un tambourin, d'un diamètre de 28 cm sur lequel une toile synthétique est tendue, ainsi que des balles dépressurisées. Ce sport demande rapidité, adresse, cohésion, puissance et une bonne dose de réflexes !


Combien de licenciés comptez-vous au sein du club ?
Nous avons 10 licenciés adultes femmes et hommes en ce début d'année.

Quel est le budget dont vous disposez à l'année ?
Nous ne demandons aucune subvention, nous ne fonctionnons qu'avec des partenaires privés et le bénéfice des tournois réalisés lors de la saison.
Les licences sont au tarif de 50 euros pour la saison, avec prêt du matériel et quelques séances d'essai.
Le club est affilié à la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin. Le prix d'un tambourin est d’environ 30 euros et peut être personnalisé.

Quelles sont les installations dont vous disposez à Beauvais ?
Nous avons à notre disposition un gymnase prêté gracieusement par le Département de l'Oise. Le Gymnase Départemental est situé dans le quartier St Quentin boulevard du Maréchal Leclerc.
Nous organisons 2 séances par semaine le mardi et jeudi de 20h15 à 22h30.

Organisez-vous des compétitions ou des évènements particuliers à Beauvais ? A quelles compétitions participez-vous durant l'année ?
Nous organisons des tournois internes, ainsi qu'un grand tournoi Régional avec généralement nos clubs amis de La Chapelle aux Pots, Beuvrages (59), les Axonais (02).Nous avons également parfois la présence de nos amis du midi avec les Pennes Mirabeau 13.
Nous avons également participé à plusieurs compétitions dans les Hauts de France ainsi que dans les Bouches du Rhône.

Quels sont les objectifs du club à court terme, à plus long terme ?
Nous souhaitons revenir en Championnat de l'Oise avec un effectif suffisant et organiser notre grand tournoi Régional ainsi que des tournois internes. Nous souhaitons également participer à des tournois sur invitation et échanger avec d'autres clubs.

Article plus récent chevron_right
D5 : les Bellovaques enchaînent en championnat