Alexandru Constantin, l'étoile du BOUC Handball

 Handball  Beauvais Olympique Université Club Handball   | Publié le par Alex
Crédit photo : Sandy Da Rocha

A l’heure de son départ de l’Oise après six années passées d’abord à Crépy-en-Valois puis au BOUC Handball, l’entraîneur-joueur du club beauvaisien s’est livré sans filtre sur sa carrière et son passage au BOUC. Entretien avec un enfant de la balle qui a débuté le hand chez lui en Roumanie, période sur laquelle il revient notamment dans cette première partie.

Né à Bucarest le 15 juillet 1991 dans une Roumanie qui se reconstruisait deux ans après la fin de la terrible dictature du couple Ceaucescu, Alexandru Constantin a d’abord débuté dans son pays par le foot "comme tous les gamins" à la fin des années 1990.


Enfant de deux parents engagés dans l’armée de Terre, il a ensuite bifurqué vers le handball au Steaua Bucarest à l'âge de dix ans au début des années 2000. Formé au poste de demi-centre, d’abord en équipe de jeunes puis en première division senior, il y débute en 2009 à 17 ans et demi. Durant cette période, Alexandru Constantin a également fait partie de l’équipe nationale roumaine des jeunes jusqu’à la catégorie des moins de 18 ans. Il passera également un an dans l’autre grand club de la ville, le Dinamo Bucarest, avant de partir dans l’hexagone.



A Bucarest, il côtoie le haut niveau et fait des rencontres marquantes, notamment avec une star montante du handball roumain, Cristina Neagu. "Je jouais en – 15 ans et on affrontait en amical les – 18 filles. J’ai joué contre elle, elle était monstrueuse. Un jour, j’ai vu comme un train passer à côté de moi, tu ne pouvais pas l’arrêter !" Neagu sera ensuite élue 4 fois meilleure handballeuse mondiale de la planète dans les années 2010 et deviendra l’une des figures emblématiques du sport roumain à cette époque.


Le destin d’Alexandru Constantin à Beauvais, où il débarque lors de l’année 2013, est ensuite étroitement lié à son compatriote Valentin Gisca, troisième-ligne du Beauvais Rugby Club à l’époque "une très belle personne, je lui dois beaucoup de choses". Après une semaine à Beauvais, Constantin s’engage d’abord sur le long terme en France dans un club breton "une mauvaise expérience" regrette t-il amer, avant de revenir dans l'Oise et à Beauvais.


Pendant deux ans, entre blessures et passage à vide, Alexandru Constantin connaît une période difficile avant de rencontrer une autre personne très importante dans sa vie française. 

Conseillère fédérale Comité de l’Oise de Basket-ball, Isabelle Lominet lui ouvre les portes de Crépy en Valois en 2016 où il y reste 3 ans. Là-bas, Constantin devient responsable de la filière féminine avec succès manageant notamment l’Entente Féminine de l’Oise (NDLR : l’équipe séniors), mais également l’équipe -15 et -18 qu’ils parvient à faire monter en divisions régionales, obtenant au passage plusieurs titres de Championnes de l’Oise et des succès en Coupe de l’Oise !