ASBO : On fait le bilan avec les Présidents (partie 1)

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Début de notre long entretien de mi-saison avec les présidents de l'AS Beauvais Oise Guillaume Godin et Sylvain Reghem. Cette première partie portera sur le difficile début de saison du club en championnat ponctué par un changement d'entraîneur et de staff au sein de l'équipe fanion. 

Après 13 journées, l’ASBO est 10ème à 18 points des leaders, quel bilan vous tirez de cette première partie de saison ?*

Guillaume Godin : Le bilan est plutôt négatif dans le sens où on avait affiché le fait de jouer la montée. Aujourd’hui on est 10ème, on a un paquet de points de retard sur les deux premiers, on ne peut pas se réjouir de la situation. Après, on estime quand même qu’on a eu deux phases. La fin avant la trêve qu’on trouve plutôt positive à la fois dans le jeu et dans les résultats et on espère que ça augure une bonne deuxième partie de saison. Mais non, la 1ère partie de saison est plutôt ratée.


A quoi justement attribuez-vous ce constat d’échec sur ce début de saison ?

G.G : On analyse puisqu’on sait qu’on a eu des problèmes de démarrage tous les ans. On avait modifié quelques trucs avec un stage par exemple au Touquet qu’on avait mis en place pour la première fois. Donc on pensait qu’on allait mieux démarrer, ça fait partie des choses qu’il fallait améliorer, on l’a fait.

On a fait une bonne préparation avec des matchs amicaux qui avaient été plutôt positifs puisqu’on avait quasiment tout gagné. Ça ne se passe pas là-dessus, ça se passe peut-être sur le renouvellement de trop de joueurs dans l'équipe qui jouait en fin de saison dernière. Ce sont les questions qu’on se pose et puis peut-être un dispositif tactique un peu trop stéréotypé avec des adversaires qui ont compris comment on jouait. Ce sont les points sur lesquels on essaie de réfléchir pour comprendre. Parce qu’on ne peut pas rater 4-5 fois notre début de saison.


Au-delà de l’équipe fanion, ce sont également les équipes réserves et C, donc toute la fillière Seniors qui est en difficultée cette saison…

Sylvain Reghem : Il y a une dynamique négative qui s’est instaurée dès le départ. Pour l’Équipe B, elle a perdu bon nombre de joueurs et n’a pas beaucoup recruté puisque Samuel Hainsselin est arrivé un petit peu sur le tard. Il y a un potentiel important avec des 18 qui montent en équipe seniors. On a perdu quelques cadres comme Demeyer qui tenait la baraque. Il y a un petit problème de jeunesse, manque de maturité pour l’équipe B c’est sûr. Pour l’équipe C, c’est toujours délicat. Je dirai que les jeunes joueurs du club s’acclimatent au niveau Senior. C’est vrai que sur les trois équipes Seniors, on est pas là ou on aurait souhaité être. Le bilan est vraiment compliqué sur cette première partie de saison.


Évoquons le cas du coach et manager général Sébastien Dailly qui est en arrêt maladie depuis 3 mois. Est-ce que c’est encore le cas ? Est-il encore reprolongé et connaissez-vous les raisons de cet arrêt ?

S. R. : Il est prolongé jusqu’au 31 janvier et on ne connaît pas les raisons puisque c’est de l’ordre du secret médical. On reçoit simplement un arrêt de travail en prolongations depuis maintenant 3 mois, comme vous l’avez dit. On n’a aucune information sur les réelles causes de son arrêt maladie.



Son contrat porte jusqu’en 2024, est-ce que le club peut envisager de faire une autre saison en exploitant les ressources internes et les forces vives du club ?

G.G. : Aujourd’hui, je pense qu’il faut laisser la saison se poursuivre comme ça. On ne connaît pas du tout la situation médicale de Sébastien Dailly. On n’a aucun contact avec lui, on ne sait pas du tout.

Ce qui est en place aujourd’hui fonctionne plutôt bien, aussi bien au niveau des résultats qu’au niveau du jeu puisqu’on trouve qu’on a une équipe qui anime plutôt bien les matchs avec des dispositifs tactiques plutôt intéressants. En tout cas, nous on prend plaisir à les voir jouer. On finira certainement la saison comme ça. Après, on a pas forcément de projection pour la saison à venir.


Au niveau du staff, il y avait également Tahar Tailloul, préparateur physique qui était là et qui est parti avec Sébastien Dailly.

S.R. : Il avait un contrat qu'il pouvait résilier quand il le souhaitait. Tous nos éducateurs sont sous contrat à l'ASBO, donc il en faisait partie également. On a arrêté d'un commun accord. Tahar Tailloul a fait le choix de ne pas revenir dès l'instant que Sébastien Dailly ne revenait pas. Donc nous, on a dû s'organiser et on est très contents d'ailleurs d'avoir recruté le jeune Lucas Boufflers.


*L'interview a été réalisée avant la réception de Poissy.