Patrice Bardeau : "Aux Hachettes, le mot d'ordre c'est le plaisir"

| Publié le par Alex

Nouveau venu depuis un an dans le paysage sportif beauvaisien, le club de roller hockey du Beauvais Oise Hockey Club évolue actuellement en championnat loisir d'Ile de France. Patrice Bardeau, président du club et Niels Vuilly, trésorier, nous ont présenté cette discipline peu connue et sont revenus sur la genèse et les objectifs du club.

 En quelle année le club du Beauvais Oise Hockey Club a t-il été fondé ?

Le club a été fondé le premier août 2019. A la base, nous étions une section rattachée à l'ABIL Roller. Nous avons une équipe seniors et nous comptons quinze licenciés à l’heure actuelle. Le budget annuel tourne autour de 1200€ essentiellement grâce à nos sponsors et aux licences.


On a choisi les Hachettes comme surnom de l'équipe. On voulait un rapport avec Beauvais et avec un personnage emblématique de la ville tel que Jeanne Hachette mais également un nom qui rappelle le côté "physique" de notre sport.


Pouvez-vous nous présenter rapidement la discipline du roller hockey ? Quelle place a ce sport en France ?

Le roller hockey c’est un sport très complet : physique, technique (avec les rollers en ligne et de la crosse). Il faut une osmose entre les deux pour se faire plaisir et devenir un joueur de niveau correct. Il est à ne pas confondre avec le rink hockey qui se dispute avec des rollers à 4 roues et une balle.

Les matches durent généralement deux mi-temps de 20 minutes avec quatre joueurs et un gardien avec des changements très souvent comme en hockey en glace.

Ce sport se joue sur les dimensions d’un terrain de hand auquel on rajoute une balustrade et des filets.

Comme le hockey sur glace, on joue avec un palet et une crosse. L’équipement est équivalent au sport de glace en dehors des plastrons. En revanche celui de gardien est similaire.


Ce sport qui vient des Etats-Unis est apparu en France en 1995. En 1996, les Français ont participé à leurs premiers championnats du monde où ils ont atteint la finale perdue contre les Etats-Unis. Aujourd’hui, la France est toujours l’une des meilleurs nations dans ce sport. Les Français ont d'ailleurs été Champions du Monde en 2017.


Le club est t-il engagé en compétition à l'heure actuelle ?

Nous sommes engagés dans le championnat Île de France qui est un championnat loisirs où il y a une poule Nord et une poule Sud. Il n’y a pas de montée/descente dans ce championnat loisirs. L’an passé, on était en tête de la poule Nord avant l’arrêt du championnat lié au COVID.

On devrait reconduire l’expérience et se réinscrire dans ce championnat cette année. Notre premier match devrait avoir lieu en octobre. Les journées se déroulent sous forme de "plateau" où l'on peut jouer

On souhaiterait participer aux championnats des Hauts de France mais nous n’avons pas les infrastructures nécessaires pour le moment.


Justement de quelles infrastructures disposez-vous ?

Nous nous entraînons actuellement à Crèvecoeur le Grand dans un gymnase départemental assez vétuste mais qui nous dépanne bien pour le moment Nous cherchons toujours des créneaux horaires pour faire du roller hockey à Beauvais au gymnase Léo Lagrange.


Quels sont vos objectifs cette année ?

L’objectif c’est donc de repartir en championnat Île de France. Se faire plaisir en premier lieu c'est le mot d'ordre, les résultats viendront ensuite. On souhaite continuer à construire notre club et avoir l'accès à l'infrastructure de la salle Léo Lagrange pour faire évoluer notre discipline en sachant que beaucoup de joueurs sont partants pour nous rejoindre si nous sommes basés à Beauvais.



Article plus récent chevron_right
CDF : Le tirage du 3e tour ce mercredi
chevron_left Article plus ancien
Dailly : "En football, il faut toujours y croire"