"Le Super Bowl, c'est toujours un gros évènement !"

 Football Américain  Les Predators   | Publié le par Alex

A quelques heures du coup d'envoi du 55ème Super Bowl, nous nous sommes entretenus avec François-Xavier Joanny, secrétaire des Predators de Beauvais, l'équipe de football américain de la ville-préfecture. La finale du championnat de football américain, l'un des évènements sportifs les plus suivis au monde, verra cette année s'affronter les Tampa Bay Buccaneers et les tenants du titre, les Kansas Chiefs.

Que représente le Superbowl pour le club des Predators ? Vous le suivez chaque année ?

Historiquement pour le club, c'est toujours un très gros évènement. Pour le football, tu as la Champions League, chez nous c'est le Superbowl ! C’est tout simplement la finale de la saison, l’évènement le plus médiatisé et la conclusion de la saison de nos idoles.


Au début, on suivait le match entre joueurs du club à l’initiative d’un de nos joueurs Bouna Kaloga dans les bars de la ville. Depuis 4 ans, on se réunit au bar le Cinq à Beauvais et on essaie de faire participer le plus de monde possible. On voyait du coup de plus en plus de personnes en dehors du club suivre le Superbowl avec nous.

Cette année, c’est un autre contexte. Chacun va essayer de suivre le match à distance via Facetime, Skype ou autre. Beaucoup de gars du club sont en tout cas toujours très très chauds pour suivre ce match même si le fait de ne pas pouvoir se réunir bloque énormément cette année.


Cette année, la chaîne L’Equipe retransmettra le Super Bowl après avoir retransmis d’autres matches durant la saison, c’est un changement par rapport aux autres années.

C’est sûr que cette année pour nous, c’est une très bonne chose que la chaîne L’Equipe retransmette tous les dimanches un match. Et le fait qu’ils puissent passer le Super Bowl cette année, c’est "royal au bar" ! (rires)

La chaîne l’Equipe explique énormément les stratégies, la forme du moment, les caractéristiques des joueurs etc J’encourage vivement les personnes qui ne connaissent pas forcément le football américain à suivre le match sur la chaîne l’Equipe et à profiter du spectacle.


Ce soir, pour toi le match se jouera sur l’affrontement entre les deux quarterbacks Tom Brady et Patrick Mahomes ?

Quoiqu’il arrive, ce sont chaque année les quarterbacks qui sont mis en avant car ce sont les maîtres du jeu. Ce qui est toujours vendu, c’est l’affrontement entre les deux pièces maitresses de chaque équipe.

Brady a 43 ans, chaque match qu’il fait est vraiment incroyable, c’est un énorme talent. C’est la légende nationale qui s’affiche un peu partout aux Etats-Unis. J’ai même entendu parler de bars en Norvège où il y avait des photos de lui partout ! Il vient de tout quitter, rejoindre une nouvelle franchise, de nouveaux coéquipiers et arrive directement au Superbowl. Ca montre tout simplement la domination de ce joueur.

En face, Mahomes est un diamant à l’état pur et a un potentiel monstrueux. Il est très mobile et très puissant sur son jeu de passe, ça va être un très gros choc entre les deux.


Mais il y a quand même beaucoup d'autres atouts dans les deux équipes, du côté de Kansas avec Tyreek Hill par exemple ou du côté des Bucaneers avec Mike Evans et Gronkowski.


Comment les américains appréhendent-il ce match cette année ?

J’avoue ne pas connaître l’ambiance générale là-bas même si évidemment les supporters des Bucaneers et des Chiefs seront remontés à bloc. Ce qui est sûr, c’est que l’atmosphère sera un peu particulière cette année notamment car le stade ne sera pas plein.


Pour finir, tu as un pronostique pour cette nuit ?

Personnellement, je suis plus pour Kansas City même si j'ai envie de voir ce que Brady va donner ce soir. Quoiqu’il arrive, Tampa Bay va marquer l’histoire puisque c’est la première franchise à jouer le Superbowl à domicile ce soir.  

En tout cas, tout peut arriver connaissant les phénomènes Brady et Mahomes.


Le Super Bowl LV sera à suivre à partir de 23h55 sur la chaîne l'Equipe. Coup d'envoi prévu à 0h30.

Article plus récent chevron_right
Du basketball 3x3 à Beauvais !