Rugby : Vers la création d'une "Super-Elite" amateur ?

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Bellovaque

La Fédération Française de Rugby planche sur la création d'un championnat "National", calqué sur le modèle du football, qui deviendrait la troisième division nationale. 

Le sujet est évoqué depuis plusieurs mois comme le révèle Maurice Buzy-Pucheu vice-président de la FFR en charge du rugby amateur dans les colonnes du Midi-Olympique : "concernant l'avenir de la Fédérale 1, nous avions monté un groupe de travail avec des clubs de Fédérale 1 et de Fédérale 2 qui s'est rencontré pour la première fois en marge de France Italie. La saison prochaine, il va falloir rééquilibrer la Fédérale 1, on ne pourra pas continuer comme ça."

La FFR se heurte à plusieurs problématiques en Fédérale 1, une division qui mêle des clubs structurés professionnellement, proposant des contrats à l'ensemble de l'effectif mais aussi des clubs amateurs, rémunérant les joueurs notamment par le biais des frais kilométriques. Tout cela engendre des disparités importantes au niveau des conditions d'entraînements.


"Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte dans notre réflexion, notamment du danger auquel s'expose un joueur qui s'entraîne au maximum trois fois par semaine lorsqu'il affronte un vrai professionnel. Et puis, il y a l'aspect sportif. On s'aperçoit que les équipes qui montent de Fédérale 1 en Pro D2 ont du mal à s'y maintenir, notamment parce qu'il leur faut au moins cinq à six matchs pour s'adapter au niveau supérieur. Il y a forcément matière à réflexion là-dessus."

La FFR pourrait donc décider la création d'une super-élite amateur pour la saison 2021-2022, au moment de renégocier les droits TV de la Fédérale 1.