Ryan Da Veiga : "On va jouer le match à fond"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque

Ancien joueur de l'AS Beauvais Oise, Ryan Da Veiga sera dans le camp d'en face dimanche en Coupe de France. Avant ce rendez-vous, le joueur a répondu à nos questions. L'occasion d'en savoir plus sur l'adversaire des sang et neige et de prendre des nouvelles d'un joueur attachant. 

Que deviens-tu depuis ton départ de l'AS Beauvais Oise, on t'avait vu t'engager au FC Ouest Tourangeau dans un premier temps...
Je m’étais bien engagé au FC Ouest Tourangeau pour une année en Juin 2020 juste après la première crise du COVID, cela se passait très bien et je tiens à remercier encore le coach Najib Chaddi qui m’a fait confiance en pleine crise sanitaire. La saison s’est malheureusement arrêtée prématurément à cause du COVID, alors que le club et le coach m’avaient renouvelé leur confiance pour deux saisons supplémentaires. J’ai malheureusement du quitter le club et rentrer impérativement sur Amiens, suite à des raisons personnelles et familiales à la fin de saison, un choix mûrement réfléchi et le plus judicieux à mon sens.

Tu as donc signé à Camon en Régional 1, tu as mis le football au second plan ou pas forcément ?

À la suite de cet événement et de l’impact de la crise sanitaire sur le football amateur, j’ai fait le choix de mettre le football au second plan et privilégier ma vie professionnelle. J’ai décidé de poursuivre mes études en alternance et je travaille en tant que chargé d’affaires dans une entreprise très conciliante car je peux continuer à m’entraîner 4 fois par semaine. Je conserve toujours cette rigueur de travail que j’ai acquis dans mes différents clubs pour répondre aux objectifs du club et d’un point de vue personnel, aussi, pour rester en forme.

Quelles sont les objectifs de cette formation samarienne qui compte quelques beaux profils dans ses rangs, notamment un attaquant bien connu à Beauvais Zahir Zerdab ?

La victoire contre Amiens (L2) 3-0 en match de préparation, laissait présager de très bonnes choses cette année au vue du recrutement très qualitatif, avec des joueurs venant du dessus, notamment de N3 avec de l’expérience, venant s’ajouter à un effectif de qualité déjà en place avec de supers jeunes. L’objectif affiché est clairement la montée en N3. Cependant, le début de championnat n’est pas celui escompté, la mayonnaise n’a pas encore pris, tous les voyants ne sont pas au vert on va dire et l’effectif ainsi que le staff doivent faire preuve de plus de rigueur d’un point de vue général si on veut être à la hauteur de nos prétentions, d’autant plus qu’il y a des belles équipes dans ce groupe R1 Hauts-de-France, avec des équipes habituées aux joutes du R1 et certains qui descendent de N3 et ne peuvent monter depuis deux ans à cause des saisons tronqués par la crise sanitaire. Donc ça ne vas pas être une saison de tout repos.


Concernant Zahir Zerdab au delà de l’excellent footballeur qu’il a été et qu’il est encore, c’est un super mec. Toujours investi à 100% dans les matchs, c’est un exemple pour les jeunes et moins jeunes car il est toujours performant et marque sur les pelouses de R1 à bientôt 40 ans ! C’est un plaisir de jouer avec lui.

Dimanche, tu retrouves un club que tu connais bien, déjà est-ce que ce tirage te fait plaisir ? Tu as encore des contacts avec des joueurs actuels ?

Honnêtement, j’aurais préféré tirer Beauvais plus loin dans la compétition, mais c’est comme ça. On se doit de jouer contre les équipes d’un niveau supérieur à un moment donné et forcément ça sera un match particulier pour moi. Oui bien sûr, je reste en bon contact avec Gaëtan Fallempin, Morgan Mauquit qui est malheureusement blessé actuellement et à qui je réitère mon soutien dans sa rééducation.

Comment tu juges l'évolution du club depuis ton départ ? Tu suis toujours les résultats ?

La montée en N2 à permis à l'ASBO de valider un premier palier dans l’objectif du club et de la nouvelle direction de retrouver le haut niveau que le club a connu. Les deux saisons tronquées par le COVID ont empêché beaucoup de clubs, dont Beauvais d’effectuer une saison au top sur tout le long. Cette année sera peut-être la bonne pour pouvoir vraiment jauger la progression du club. J’avais suivi le bon parcours en Coupe de France l’année dernière, ça à du faire du bien au club et aux supporters surtout qu'ils sont toujours à 100% derrière l'ASBO depuis de nombreuses années. L’effectif a gardé de bons éléments que j’ai côtoyé en N3 et l’année de la montée donc je ne m’en fais pas pour eux.

Comment tu vois la rencontre de dimanche ? On imagine une formation de Camon remontée à bloc...

Ça va être un match difficile forcément, on va jouer contre une équipe avec deux divisions d’écarts qui est favorite, habituée à jouer de gros matchs dans le championnat de National 2 que j’ai connu et qui est très compétitif. On va jouer le match à fond, pour ne pas avoir de regrets et faire valoir nos forces, essayer de montrer qu’il y a de la qualité dans les divisions inférieures. La Coupe appartient aux joueurs, chaque week-end on voit des surprises et des exploits mais il n’y a rien sans rien, il faut faire les efforts pour y parvenir.

Tu veux te risquer à un petit prono ?
Je n'ai jamais été un pro en prono je laisse ça à Marapronostic dédicace à Adama Camara au passage ancien beauvaisien également.


Pour finir j'ai une pensée et un gros big up au kop de supporters sang et neige (ndlr : Le Collectif Isarien) que j’ai côtoyé durant 3 ans en N2 comme en N3, toujours derrière l’équipe à domicile comme à l’extérieur.

Article plus récent chevron_right
L'ABE présente sur le Circuit Européen