Sébastien Nordest, le sport dans la peau

| Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

A 43 ans, le beauvaisien Sébastien Nordest est une des valeurs sûres du running dans la Ville-Préfecture mais également un sportif polyvalent. Gérant du Magasin Foulées Beauvais, celui qui pratique également le duathlon et occasionnellement le triathlon est devenu au fil des ans l'une des figures emblématiques du sport beauvaisien.

Avant la course à pied, c'est par le cyclisme, avec le VCBO, que Sébastien Nordest, 43 ans et natif de Beauvais a démarré sa relation avec le sport. "Ma passion pour le sport vient de mon père qui a toujours fait du sport et qui m'a donné le goût du vélo notamment explique Sébastien Nordest qui cite le mythique grimpeur italien Marco Pantani comme modèle dans le monde du sport. Cela a été ma passion première et puis après avec la vie professionnelle et familiale, je me suis mis à la course à pied."


Auparavant responsable de rayon cycles à Intersport, Sébastien Nordest a ensuite fait coïncider sa réorientation dans la course à pied avec ses activités professionnelles. "Je me suis mis à courir et je me suis rendu compte que je ne me débrouillais pas trop mal. Cela m'a donné envie de m'investir encore plus. Parallèlement, c'est devenu une passion" résume le sociétaire de la VGA Compiègne qui a ensuite ouvert le Magasin Foulées Beauvais en avril 2015.



Au fil du temps, les courtes distances sur route (5 et 10 kilomètres) sont devenues ses distances de prédilection : "On dit toujours que plus on vieillit, plus on s'oriente vers de longues distances mais moi pas du tout explique Sébastien Nordest. Je m'embête quand je cours longtemps."

Vainqueur à plusieurs reprises des 10 kilomètres des Foulées de la Rue, épreuve emblématique disputée dans les Rues de Beauvais et notamment de la dernière édition en 2024, le coureur beauvaisien se sera également distingué en fin d'année en remportant à une semaine d'intervalle l'Hivernale de Milly et la première édition de la Corrida de Tillé !  


Sébastien Nordest brille également en duathlon, discipline qui allie la course à pied et le cyclisme avec deux titres de Champion de France Masters en 2023 et 2024 sous les couleurs du Beauvais Triathlon.

"Le maitre mot dans le sport, c'est le dépassement de soi. Quand je fais du sport, il y a toujours pour moi un aspect performance. Cela demande une hygiène de vie, une régularité tout au long de l'année."


Une chose est sûre, Sébastien Nordest n'est pas encore prêt à raccrocher les chaussures ou remettre son vélo sur le clou. "Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir toujours me confronter aux plus jeunes. Je vais voir jusqu'où je continue mais dans 10 ans, 15 ans, je sais que je ferais toujours du sport avec cette envie de me dépasser."