Sébastien Piocelle : "Retrouver le niveau professionnel avec l'ASBO"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Dans une longue interview diffusée sur la page facebook de l'ASBO, le manager général Sébastien Piocelle a longuement évoqué le projet qu'il souhaite mettre en place au sein de l'équipe sang et neige notamment autour de la formation afin de retrouver les hautes sphères du football professionnel français dans les prochaines années.

Qu'est-ce qui t'a convaincu de reprendre l'ASBO ? Pourquoi Beauvais en particulier ?

Je me suis souvent exprimé sur ce sujet-là. J'ai su il y a quasiment un an que le club allait être à reprendre. De par mon passé ici pendant 6 ans quand j'étais jeune, c'est forcément un club  qui a marqué. C'est aussi le club de ma région puisque mes parents n'habitent pas très loin, donc forcément j'ai des attaches.


Sachant toutes les qualités qu'il pouvait y avoir ici au niveau du club, de la ville, des infrastructures, de l'historique, toutes les choses qu'il y a à faire et qu'on commence à mettre en place, c'est que ce qui m'a donné envie de revenir ici dans un autre rôle.


Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix même si on sait qu'il y a eu pas mal de turbulences en début de saison. Il y a des choses qui sont en train de se mettre en place. Au-delà des résultats, c'est surtout dans ce qu'on propose dans l'organisation, dans le jeu, dans l'état d'esprit qui me fait avancer. C'est ce qui me donne la force de vouloir aller plus haut avec le club.

Quelle est ta vision à court, moyen et long terme avec le club ? Quels sont les objectifs prioritaires ?

A court terme, c'est de gagner enfin le derby, déjà (rires). On est sur une bonne lancée et on se déplace à Chambly vendredi (demain). J'aimerais pour nos supporters, pour tout le club qu'on remette Beauvais là où il devrait être depuis un moment déjà. 


A moyen terme, c'est continuer à structurer/restructurer toute la formation, la pré-formation, la post-formation, au niveau des garçons et au niveau des filles. Il y a déjà eu du travail intéressant qui a été fait ces dernières années mais je veux aller plus loin.

Je veux que l'ASBO soit de nouveau un club Elite, qu'on joue dans les plus hautes divisions chez les jeunes et préparer à l'avenir nos jeunes beauvaisiens et beauvaisiennes pour jouer en équipe première.


Sur le long terme, c'est retrouver le niveau professionnel. Pour qu'à un moment donné, tout le travail qui est actuellement mis en place soit récompensé par des montées successives. Je suis conscient que c'est compliqué de s'extirper de ses divisions-là mais à force de travail, on peut y arriver. Franchement, ça serait magnifique d'être dans ce stade Pierre-Brisson et revoir l'ASBO jouer en professionnel.


Quel rôle souhaites-tu donner à la formation et aux jeunes du club dans ton projet ?

Les jeunes, c'est la base. Aujourd'hui on a la chance d'être dans une ville, dans un département où il y a énormément de qualités et ce serait dommage de ne pas en profiter. Depuis quelques années, on a tendance à perdre nos meilleurs éléments qui vont à droite à gauche.


L'idée de pouvoir retrouver des beauvaisiens et beauvaisiennes à jouer en équipe première, à se dire qu'ils ont commencé au club à 8, 9, 10 ans et qu'ils se retrouvent à porter les couleurs du club en équipe fanion, c'est l'objectif numéro un du club. 


Il faut après un peu de patience car ça ne se fait pas en claquant des doigts. Mais je sais vraiment où je veux aller, où on veut aller. Et à partir de là, je suis prêt à prendre les paris et à vous donner rendez-vous dans quelques mois pour vous reparler de tout ça.


L'interview de Sébastien Piocelle, manager général de l'AS Beauvais Oise est à retrouver sur la page facebook du club.