Une envie de transmettre pour Yohan Montès au BRC

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienn

Invité de l'émission de 100% Sport en Picardie, le futur entraîneur du BRC est notamment revenu sur cette décision de coacher les avants de la Red Army l'an prochain.

Après 28 ans dans le rugby français et fort de l'un des plus beaux palmarès du rugby français (Champion du Monde des -21 ans avec l'Equipe de France, Quintuple Champion de France et Champion d'Europe en club NDLR), Yohan Montès prépare sa reconversion après une carrière bien remplie. "Si je n'avais pas pris le poste d'entraîneur, j'aurais quand même arrêté confiait dans l'émission du Courrier Picard le pilier gauche beauvaisien. Mon corps me dit stop. J'ai mal partout, tout le temps (rires). Ca a été facile de dire "j'arrête à la fin de saison". Après pour devenir entraîneur ça s'est fait au fur et à mesure de la saison. Je ne suis pas un grand communiquant mais par mon passé, je pense que je peux apporter quelque chose sur le rugby, au niveau des avants en tout cas."


Montès qui remplacera l'emblématique coach argentin Esteban Devich n'était pourtant pas destiné à une carrière d'entraîneur avant finalement d'en prendre le chemin. "Il y a un an, j'aurais arrêté, je serai sorti du rugby. Et ça m'est venu un jour je me suis dit, il faudrait que je transmette un peu. On en a parlé avec Olivier Lenormant et Rickie Januarie et ça s'est fait petit à petit. Jusqu'au moment où on a décidé que ce serait moi qui reprendrait les avants."

Enfant de Beauvais, Montès n'a pas manqué de se remémorer ses débuts dans la Ville-Préfecture sous la houlette de l'actuel président du BRC. "J'habitais un quartier de Beauvais la Soie Vauban avec mes frangins et Olivier Lenormant, qui était encore militaire je crois à l'époque, faisait des initiations au rugby dans les quartiers. Et c'est comme ça qu'on a commencé. On a fait l'initiation et il a trouvé qu'on avait du potentiel. Et on a fait notre chemin ensuite."


Pour son dernier défi en club en tant que joueur, Yohann Montès disputera un barrage dans une dizaine de jours avec la Red Army (Pyrénées-Atlantique) en Fédérale 1. Avant donc de troquer les crampons pour le costume d'entraîneur des avants la saison prochaine.