ASBO : Un premier projet reçu par la Municipalité

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque
Crédit photo : Beauvais

L'AS Beauvais Oise cherche un président pour la prochaine saison, depuis l'annonce il y a quelques jours désormais des co-présidents Guillaume Godin et Sylvain Reghem qui démissionneront au plus tard le 30 juin prochain. 

Depuis cette annonce officielle, qui était officieuse depuis le mois de novembre, le téléphone des co-présidents sonne forcément beaucoup. Comme annoncé dans nos colonnes, les co-présidents devaient rencontrer un potentiel repreneur en début de semaine. Le rendez-vous n'a finalement pas eu lieu et pour l'heure, du côté des dirigeants du club, pas de projet concret mais beaucoup de prises de renseignements. 


De son côté, la Municipalité qui va piloter ce qui pourrait s'apparenter à un appel d'offres, comme l'expliquaient récemment les co-présidents du club, a reçu un premier candidat, ou tout du moins un éternel candidat, en la personne d'Alain Piquant. 


Quelques heures après le rendez-vous organisé à la Mairie en présence du Maire Franck Pia et de l'adjoint au Maire en charge des sports, Philippe Vibert, le Courrier Picard se faisait l'écho de ce rendez-vous. Ancien joueur et dirigeant du club, Alain Piquant y explique notamment "ils ont été assez favorables à ce que je leur ai présenté, mais je ne peux pas en dire plus." 


Dans cet article signé Philippe Grand, Alain Piquant est présenté comme l'évidence, s'appuyant sur un parcours plaidant en sa faveur. Ancien joueur de l'ASBO, Alain Piquant a été pour la première fois président de l'ASBO entre 1978 et 1980, succédant à Eugène Foveaux et laissant sa place après deux saisons à Michel Corillon qui a contribué largement à faire entrer le club dans une autre dimension. En 2004 et jusqu'en 2010, Alain Piquant est de retour à la tête du club. Il récupère le club en quatrième division et le fait remonter en troisième division où il s'y stabilise jusqu'à son départ en 2010, pour laisser place à l'actionnaire principal du club à l'époque, Michel Liot. 

Son troisième passage à la présidence du club est totalement oublié par le quotidien local, qui omet d'attribuer à son palmarès cette funeste période. Entre février 2012 et 2014, Alain Piquant revient aux affaires pour succéder à Michel Liot. Le club est de retour en National 2 et va pour la première fois subir une lourde sanction de la DNCG lors de l'hiver 2013, moins trois points plus un encadrement de la masse salariale. Le club est en péril, la mobilisation vient des supporters qui lancent une pétition "Sauvons l'ASBO" et de la Municipalité, portée par cet élan populaire qui se démène pour trouver une solution pour pérenniser l'avenir du club. A la tête du club, Alain Piquant attend qu'une solution lui soit apportée sur un plateau. Elle viendra d'un partenariat avec le Montpellier HSC facilité par la Ville de Beauvais. Le club professionnel amenant une participation financière substantielle permettant de rééquilibrer les comptes. L'ASBO est sauvée, Alain Piquant est poussé vers la sortie pour laisser place à Philippe Enjolras. Le dernier épisode en date remonte à 2017. Alain Piquant doit succéder à Philippe Enjolras mais son intronisation imposée par le président sortant se heurte à une forte hostilité des licenciés. L'AG qui devait le couronner, vire au fiasco pour Alain Piquant, Haron Tanzit est nommé président et s'évertuera à préparer une véritable succession qui interviendra quelques mois plus tard avec une compétition à deux : Charles Maarek et Maximilien De Wailly d'un côté et Guillaume Godin et Sylvain Reghem de l'autre. 


Revenons à l'instant présent pour l'AS Beauvais Oise. Si Philippe Grand évoque donc un projet présenté par Alain Piquant, qui aurait reçu un accueil positif de Franck Pia et Philippe Vibert, impossible d'en savoir plus, puisque quelques lignes plus loin, le candidat à la reprise du club explique "Comment voulez-vous que j'organise tout ça, sans certitude ? Déjà, il faudrait que j'ai accès aux données économiques actuelles du club, dont le contrat de l'entraîneur qui n'expire qu'en juin 2025. Je ne vais quand même pas tout préparer pour prendre le risque de me faire bouler à l'Assemblée Générale qui sera organisée pour nommer le nouveau Président..."


Vous l'aurez compris, le projet n'est pas lisible à l'heure actuelle. Renseignements pris au près de la Mairie, l'échange avec Alain Piquant n'a pas levé le scepticisme ambiant le concernant. Du côté de la Municipalité, on attend d'autres possibles options avec plus d'enthousiasme. Notamment le projet porté par un joueur formé au club, qui envisage de se positionner et dont le profil plaît également aux co-présidents actuels. D'autres dossiers pourraient s'ajouter dans les prochaines semaines, avec un souhait, celui d'être fixé fin mars, pour assurer une transition en douceur.