E. Devich : "On veut montrer qu'on a notre place au plus haut niveau"

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Alex

Le co-entraîneur du BRC Esteban Devich a évoqué avec nous la saison prochaine en Fédérale 1. Il est notamment revenu sur cette montée acquise dans des circonstances particulières et se projette sur la découverte du haut niveau.

Comment avez-vous vécu la montée en Fédérale 1 qui s'est déroulée dans des circonstances très particulières ?

Avec Jean Pierre Lalloz (NDLR : l'entraîneur des lignes arrières), c'était notre troisième saison au club après avoir échoué les deux premières années lors de notre match de montée. Pour cette troisième année nous devions jouer la première place de la poule à la maison contre Marcq en Baroeul quand le COVID a arrêté le championnat... C'est sur qu'on aurait voulu monter en passant par les phases finales, mais cette montée est méritée au vu des résultats, donc on l'a pris avec beaucoup de bonheur.


Quel est l'objectif du club pour la saison prochaine ?

L'objectif est très simple : se maintenir en Fédérale 1 et montrer que Beauvais et la Picardie a sa place dans le haut niveau du rugby français. On veut également créer de l'engouement en montrant un beau rugby et des valeurs de dépassement pour fidéliser de plus en plus de public à Pierre Brisson.

Quelles sont les équipes que vous redoutez le plus dans ce championnat de Fédérale 1 ?

Nous redoutons toutes les équipes car nous venons de monter. Ce serait prétentieux de notre part de se voir plus forts que les autres....


Quelles sont pour vous les dates à retenir au cours de cette saison ?

Nous aurons un premier bloc de matches avec notamment la rencontre à Langon le 13 septembre qui sera une belle expérience pour notre équipe. Avec un gros public là-bas qui pousse derrière leurs joueurs. Et puis il y aura notre premier match à domicile pour le derby des Hauts de France contre Marcq le weekend du 20 septembre. Cela lancera notre saison, j'espère dans le bon wagon.

Etes vous satisfait du recrutement effectué par le club pour affronter cette expérience en Fédérale 1 ?

Le recrutement a été de qualité. Nous avons eu 11 départs pour 13 arrivées, avec beaucoup de joueurs ayant connu le haut voire le très haut niveau. Donc oui, nous sommes très satisfaits.


Y a t-il des règles de jeu qui vont évoluer par rapport à la Fédérale 2 ? Et si oui lesquelles ?

Nous aurons des règles modifiés comme toutes les saisons, le rugby c'est un sport en constante évolution, mais le plus important pour nous est le fait d'être monté, et que nous jouerons avec les règles de haut niveau (comme les équipes nationales et le top 14): poussée illimitée en mêlée et élévation de la zone de contact dans les plaquages.

L'équipe est déjà de retour à l'entraînement, quand se dérouleront les premiers matches de préparation ?

Les matchs amicaux auront lieu le samedi 29 août à 18 heures et 19H30 contre Drancy (espoirs et première) et le jeudi 03 septembre à 18H30 contre Massy (équipe première). Les deux se joueront à domicile.


Article plus récent chevron_right
ASBO : Le point sur les absents
chevron_left Article plus ancien
Rudy Barbier 4ème du sprint en Pologne