Fédérale 1 : le BRC finira l'année sans succès à domicile

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Battu par le promu Courbevoie (26-33) hier après-midi, le Beauvais RC a eu une balle pour arracher au moins le match nul dans les dernières secondes mais est resté court à l'image de son début de saison.

La combativité de la formation dirigée par Yohan Montès et Enrico Januarie n'aura une nouvelle fois pas suffi hier dans le froid polaire du Stade Pierre-Brisson. Et le point de bonus défensif, malgré tout acquis au bout des 80 minutes, n'aura ni ravi ni rassuré les troupes de MIke Rabord toujours scotchées à l'avant-dernière place du groupe 1.


Dos au mur à domicile avant le coup d'envoi avec 4 défaites inaugurales, les Beauvaisiens prenaient le match par le bon bout. Dominateurs en mêlée, la Red Army récupérait des pénalités en bonne position que convertissait le buteur beauvaisien Pierre Grassignoux (6-3, 16'). Malheureusement sur le coup d'envoi et une touche rapidement jouée par l'arrière de Courbevoie Giraud, le BRC était pris de vitesse sur l'aile et Essadi allait aplatir dans l'enbut (6-10, 17'). Le BRC réagissait ensuite après un carton jaune adverse sur un mauvais geste, "pour moi, il y a un coup de poing et donc rouge" pestait après coup l'entraîneur beauvaisien Enrico Januarie. Sur une touche bien maîtrisée, Ken Bikadua transperçait la défense pour aller à dam (13-10, 30').

L'embellie beauvaisienne était de courte durée et à 15 contre 14, la Red Army encaissait un essai lourd de conséquences vu l'issue de la rencontre (13-17, 35'). Pierre Grassignoux sur un coup de pied lointain permettait aux siens de recoller à la mi-temps (16-17).

En début de deuxième mi-temps, les deux équipes échangeaient les pénalités (19-20, 50'). Pierre Grassignoux avait ensuite l'occasion de refaire passer sa formation en tête mais l'arrière beauvaisien loupait un coup de pied en bonne position (60'). Quelques minutes plus tard, la défense beauvaisienne craquait à nouveau et le demi de mêlée Ortoli en profitait (19-25, 62'). Sur une mêlée cafouillée cinq minutes plus tard, le BRC se faisait à nouveau piéger sur un coup de pied par-dessus et l'ailier Essadi s'offrait un doublé pour inscrire son huitième essai de la saison (19-30, 67').

En mauvaise posture, le BRC ne baissait pas les bras et une étincelle de l'ailier Mathis Afoy, auteur d'un slalom géant dans la défense courbevoisienne, leur permettait d'espérer encore dans les dernières minutes de jeu (26-30, 72'). Après une mauvaise inspiration, les Beauvaisiens encaissaient une nouvelle pénalité (26-33, 78') mais conservaient une dernière opportunité d'arracher le match nul. A l'image du talonneur Sidney Tobias, percutant et combatif toute la rencontre dans la défense adverse, le BRC tentait le tout pour le tout avec ses gros mais manquait de maîtrise et de réussite. L'arbitre signalait la fin de la rencontre sur ce score après une dernière touche mal exécutée. "On a fait de petites erreurs qui nous ont énervé, ce sont ces petits détails qui nous manquent pour gagner" soulignait l'entraîneur sud-africain Enrico Januarie.

Un coup de massue pour les rugbymen beauvaisiens qui enchaînent une cinquième défaite de rang à domicile cette saison. Le Beauvais RC se déplacera dimanche prochain face au surprenant promu du Havre (7 victoires, 4 défaites) pour tenter de se rassurer et de récupérer des points en vue du maintien. Avant-dernier avec 2 points d'avance sur le rélégable, le Paris Université Club, les partenaires de Mike Rabord devraient désormais se focaliser sur cette objectif en cette fin d'année civile...


Beauvais RC - Rugby Club de Courbevoie : 26-33 (16-17)

Essais : Bikadua (30') et Afoy (72') pour Beauvais, Essadi (17', 67'), Croze (35') et Ortoli (62') pour Courbevoie.

Transformations : Grassignoux (30', 72') pour Beauvais, Giraud (17', 35') pour Courbevoie.

Pénalité : Grassignoux (12', 16', 40' et 45') pour Beauvais, Giraud (7', 50' et 78') pour Courbevoie.

BRC : Koza, Tobias, Pechia d'Orso - Legent, Corradi - Leclair, Rabord, Vermersch - Lemonnier, Adam - Afoy, Bikadua, Narboux, Charnay, Grassignoux.

Remplaçants : Osmani, Postiglioni, Bihan, Thery, Afrika, Suckerdorff, Bit, Nabeiro.