Laronce : "Il faut que tout le monde soit derrière nous"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Co-entraîneur de l'AS Beauvais Oise avec Kader Sahnoun, Hervé Laronce s'est confié avant le derby isarien du jour à Brisson. Le technicien espère que son équipe emmène le public pour remporter ce match singulier. 

Est-ce que cette notion de derby est importante dans la préparation du match ? 

Tous les derbys sont important, parce qu'au delà du résultat sportif, il y a tout un contexte qui fait que l'on s'attache plus à ces matchs. Nous sur la partie technique. Derby ou pas derby, ce que l'on va préparer doit être conforme à ce que l'on veut voir. Dans les intentions, dans les envies, ce sont les joueurs qui vont faire de ce match un derby. C'est aussi l'atmosphère de la tribune. Sur un match comme celui là, il faut que tout le monde soit derrière nous dès le démarrage. Il faut que l'on puisse entraîner le public avec nous. Il faut que ce soit à l'unisson que le stade vibre. J'ai eu la chair de poule lorsqu'on remporte 3-2 le match contre Guingamp. Je n'avais jamais vu le stade bouger comme ça. Moi qui ne suit pas natif du coin, c'est un stade qui ne demande qu'à vibrer. Des matchs comme ça, si les joueurs ne se mettent pas le cul par terre, on ne se le mettra jamais. Diminué ou pas diminué, c'est du plaisir. 

Il y a eu un petit coup d'arrêt à Châteaubriant. Le rapport s'inverse en comparaison à il y a quelques semaines. Beauvais performe à domicile et peine un peu plus à l'extérieur. Comment vous l'expliquez ?

Ce qui a changé c'est que lorsqu'on a repris l'équipe avec le staff, on a mis la priorité sur l'aspect défensif. Lorsqu'on veut prendre des points et ne pas perdre les matchs, il faut d'abord ne pas prendre de but. Ça a engendré des résultats mitigés. On savait que l'on pouvait faire plus offensivement. On a réussi à le faire. Maintenant, c'est un équilibre à trouver sur chaque rencontre en fonction de l'opposition qui nous est présentée. C'est le troisième match consécutif contre une équipe du top 5. Il faut lutter encore, encore s'accrocher. Le match des Voltigeurs a été aussi pour nous, au niveau du staff, le moins riche en contenu. 


Avant Châteaubriant, vous disiez regarder plus derrière que devant. On imagine que c'est toujours le cas, il y a une pression par rapport à cette situation ?

Lorsqu'on a pris l'équipe avec Kader (ndlr : Sahnoun). La seule chose qu'on nous a demandé c'est de ne pas être relégable. Le classement, on ne le regarde pas, on se focalise sur le jeu. On sait que si il y a six équipes derrière nous, on est dans l'objectif. Maintenant, les joueurs comme le staff, on ne se contente pas de la place qui est la nôtre actuellement. On a tous envie d'aller voir plus haut. Ce n'est pas qu'une envie, c'est aussi ce que le groupe nous renvoie au quotidien. 


Chambly compte quelques points d'avance. Est-ce qu'aller chercher le voisin au classement sur cette fin de saison est un challenge ? 

On ne se fixe pas Chambly comme équipe à aller chercher. L'AS Beauvais Oise au vu de son statut doit aller chercher une place dans le top 5. L'objectif c'est d'aller chercher ce top 5.