Le TT Beauvais "en pleine expansion"

 Raquettes  Tennis de Table de Beauvais   | Publié le par Alex

Après avoir présenté hier le club de tennis de table du TT Beauvais, nous nous sommes entretenus plus longuement avec le président du club, Sébastien Moussier. Il a notamment évoqué le projet du club pour les années à venir.

Comment est né le TT Beauvais ? 

Le TT Beauvais est né en 2010 de la fusion entre l’ASBM et Groupama. Il existait quatre clubs sur Beauvais à l’époque de Tennis de table, il y en a désormais trois. Cette fusion avait pour but de porter un projet pour obtenir une salle dédiée à la pratique de ce sport. L’installation aurait dû voir le jour au pôle tennistique en deuxième phase, mais la Mairie a abandonné le projet. Désormais, un projet est évoqué du côté du gymnase de Morvan. On a besoin pour la compétition d’avoir des gradins. 


Combien de licenciés compte l'association à l'heure actuelle ? 

On compte une centaine de licenciés. Depuis trois ans nous sommes en pleine expansion. Cette année, nous avons recruté 13 joueurs qui sont donc mutés. On est le plus gros recruteur de l’Oise. J’ai une super équipe de recruteurs, avec un entraîneur fédéral qui entraîne désormais chez nous, et un second qui vient lui prêter main forte. 


Le TT Beauvais évolue à quel niveau à l'échelon national ? 

Il faut savoir qu’au tennis de table, le plus bas niveau est Départementale 4, ensuite 3,2, 1. Puis on passe en Régionale 4, 3, 2 et 1. Ensuite Pré-nationale, Nationale 2 et Nationale 1 et enfin pro B et pro A. Au niveau du plus haut classement que nous avons actuellement, on a une Pré-nationale au niveau des filles et au niveau des garçons, nous évoluons au plus haut-niveau en régional 2, ce qui est anormal pour une ville comme Beauvais qui devrait avoir des équipes au niveau National, mais pour ça il faut des infrastructures adaptées. La saison se déroule en deux phases, la première de septembre à décembre et la seconde de janvier à mai. Il est donc possible de grimper de deux divisions par saison ou de descendre. Notre objectif pour la saison à venir est de faire passer une équipe en Régionale 1. Nous en possédons trois actuellement à ce niveau, une en régional 3, une en Régionale 4, une en départemental 1, une en Départementale 2, deux en Départementale 3 et trois en Départementale 4, plus l’équipe féminine en Pré-nationale donc. On va chercher durant cette saison à resserrer les écarts de divisions entre nos équipes en les faisant accéder au niveau supérieur. 


Votre objectif à plus long terme c’est le National ? 

On se donne deux ou trois ans pour avoir un niveau Pré-nationale chez les hommes et oui, derrière, on souhaite atteindre le niveau national. Une ville comme Beauvais doit avoir des équipes en National. Si on prend Beauvais et sa banlieue, c’est plus de 300 joueurs. On devrait donc être le plus gros club de l’Oise. 


Vous venez de créer une page facebook, vous avez également un nouveau logo. Le club est également en plein développement dans sa communication ? 

Depuis quelques mois, on a une page facebook en effet. On avait jusque-là uniquement un groupe privé. Max et Julien sont chargés de s’occuper de la communication. Ça nous a permis de communiquer sur notre nouveau logo, sur lequel on retrouve la salamandre de Beauvais, intégrée au cœur d’une raquette de tennis de table. L’ancien était vieux, dépassé. On se modernise, on évolue ! Dans le développement sportif de l’association, vous allez créer une équipe handisport ? Oui, alors on fait déjà du sport adapté. On a créé l’an dernier la fédération handisport au sein de notre club, avec la Covid-19, on n’a pas pu le mettre en place, ça va arriver cette année. L’équipe sport adapté compte actuellement 12 ou 13 joueurs. 


L’Association est ouverte à tous ? 

Il n’y a pas d’âge pour nous rejoindre. La plus jeune a 7 ans, le plus ancien doit avoir 70 ans. La seule contrainte se trouve au niveau de la taille, il faut être assez grand pour voir le dessus de la table. On propose 14 heures d’entraînements par semaine. Il y a différents créneaux horaires. On propose des entraînements jeunes/adultes « débutants » ou loisirs sous la houlette de notre entraîneur. Des entraînements « compétiteurs » dirigés jeunes et adultes. Il y a également des sessions libres, où l’on peut venir faire des matchs.