Les conditions de reprise du football pour demain

| Publié le par Bellovaque

A partir du 15 décembre, les modalités de reprise évoluent pour la pratique du football en extérieur, mais également en salle. La FFF a communiqué toutes les informations à savoir pour les clubs. Elles sont à retrouver ci-dessous. 

Football des mineurs en extérieur

La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle a fait l’objet d’aménagements valables à compter du 15 décembre. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :


  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la possibilité d'utiliser les vestiaires, sous réserve de l’autorisation des collectivités locales ;
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé ;
  • pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 20h au plus tard).

Les reprises des compétitions et des rencontres interclubs sont envisagées à compter du mois de janvier 2021, à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.


Football des adultes en extérieur

Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements avec contacts n’est pour l'instant pas prévu, étant soumis à l'évolution de la situation sanitaire et à l'autorisation de l'État.


Football en intérieur et futsal

Dans le strict respect des protocoles en vigueur (distanciation, port du masque avant et après la pratique), sont désormais possibles :


une reprise du futsal pour les mineurs possible à partir du 15 décembre 2020, sans limitation d’effectifs et avec accès aux vestiaires collectifs ;

une reprise éventuelle des adultes à partir du 20 janvier 2021.