Les U18 de l'ASBO à l'épreuve de la Gambardella

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque

C'est l'équivalent de la Coupe de France pour les jeunes, la coupe Gambardella est une épreuve très formatrice et fédératrice pour les jeunes. Samedi, la compétition débute avec un déplacement à Pont Saint-Maxence pour les joueurs de Landry Kotarsky qui a évoqué ce rendez-vous avec nous. 

Lors de la précédente édition, Beauvais s'était incliné en 64es de finale, contre le FC Metz (0-6). Il est donc difficile actuellement d'envisager pour l'ASBO d'accéder à la finale comme en 1988, l'objectif est différent : "Dans un premier temps, c'est tout simplement d’aller le plus loin possible et de faire briller le blason. C’est évidemment compliqué d’envisager une finale comme j’ai pu le connaître avec Sedan en 2013, mais nous allons nous battre et aborder les matchs les uns après les autres avec la même détermination."

Landry Kotarsky, entraîneur de cette génération U18 du club possède une expérience inestimable dans cette compétition. Il a eu l'occasion de disputer la finale, au stade de France en 2013 contre les Girondins de Bordeaux (NDLR : défaite 1-0). Une expérience sur laquelle il compte s'appuyer pour transmettre à son groupe : "C’est une grosse expérience. J'ai toujours le sentiment que si nous avions gagné cette rencontre, je ne serais peut-être pas ici à Beauvais. Ça a eu un gros impact sur les joueurs de ma génération. Nous étions les premiers du club de Sedan à aller jusqu'en finale de Gambardella et quelques semaines après le club déposait le bilan. Cette expérience ne peut-être qu'un plus que je peux apporter à mes joueurs.Je saurais quoi dire, où appuyer et comment expliquer les choses."

Face à Beauvais se dresse un club désormais réputé pour le sérieux de sa formation. Pont Saint-Maxence sera un adversaire redoutable à n'en pas douter : "le tirage n’est pas évident, on n’a pas beaucoup d’infos sur notre adversaire. De notre côté, nous avons réalisé une bonne préparation avec un bilan de cinq victoires et une défaite en six rencontres. On va aller au combat, tout simplement. C’est un match de coupe et c’est la victoire qui compte ! On ne va pas aborder ce match de coupe comme le championnat R1. C’est très différent. La coupe, on n'a pas le temps d’installer un style de jeu. Il faut être réaliste et efficace."

Landry Kotarsky sait pouvoir s'appuyer sur "un très bon groupe de jeunes" ainsi que sur l'expérience qu'il a pu acquérir en compagnie d'éducateurs reconnus : "J’ai eu la chance d’apprendre auprès de très bons entraîneurs comme Christophe point, aujourd’hui à la formation à Dijon. Sébastien Tambouret, en charge du groupe élite U19 de l'Olympique de Marseille ou encore Ulrich Ramé, le légendaire gardien de Bordeaux qui m’a accompagné et aidé sur des séances avant les épreuves du BPJEPS sport Co."

Rendez-vous samedi à 15h15 au Stade Georges Decroze de Pont Saint-Maxence. 

Dans le même temps, l'AS Allonne accueillera l'US Chantilly et l'USAP recevra de son côté Noyon F.C.J toujours pour le compte du 1er tour de la Coupe Gambardella. 

Article plus récent chevron_right
L'album photos de Beauvais BCO - SPN Vernon
chevron_left Article plus ancien
Le BBCO s'impose face à Vernon