Loïc Lemoine "L'Enduro du Beauvaisis est notre vitrine"

| Publié le par Alex

Alors que l'évènement majeur du Beauvais Moto Club, l'Enduro du Beauvaisis se profile (la course aura lieu le 6 septembre prochain), nous avons rencontré Loïc Lemoine, président du club. Il nous présente ce club connu à Beauvais sous cette appellation depuis 1972

 A quand remonte la création du club ?

Le club existait déjà en 1947 sous une autre appellation donc il est relativement ancien ! Le Beauvais Moto Club sous cette dénomination est présent depuis 1972. Cette année, le club regroupe environ 150 adhérents dont 78 licenciés (contre 82 l'an passé).


Quelles disciplines peut-on retrouver au sein du Beauvais Moto Club ?

Nous avons 4 sections différentes. Notre Section Enduro est la plus représentée. Nous avons également une section de motos anciennes, une section de piste sportive et une section de motos routières.

Mais la section Enduro représente 95 % de notre activité.


Quel est le budget annuel de fonctionnement du club ?

Notre budget annuel s’élève à environ 60 000€ notamment grâce à nos partenaires privés qui nous restent fidèles pour l’organisation de l’Enduro du Beauvaisis. Et également aux financements que nous générons à l’année avec nos autres événements. Nous touchons également une petite subvention de la part de la Mairie.


Quels événements importants organisez-vous à l’année ?

L’Enduro du Beauvaisis est notre événement majeur. C’est une très grosse manifestation tout terrain dans les Hauts de France qui nous coûte pas moins de 24 000€ pour l’organisation.

Deux fois par an, nous organisons également une journée consacrée aux motos anciennes au mois de mai devant le Parvis de la Cathédrale et à Saint-Paul au mois de septembre.

Cette année, nous serons également présents à l'Elispace pour l'EXPO 60 du 11 au 13 septembre.


Quels sont les objectifs de l’association à court terme et à long terme ?

Notre objectif ultime reste d'organiser un championnat de France de Cross-Country ou d'Enduro dans le beauvaisis !

En terme de développement du club, nous aimerions monter une école de moto mais pour l'instant nous n'avons pas de terrain à notre disposition. Nous avons un bon potentiel au niveau des jeunes dans la région. Nous avions pu le constater lors d'une journée d’initiation pour des enfants que nous avions organisé il y a quelques temps


Comment avez-vous géré la période liée au confinement ?

On a mis notre activité en stand-by comme beaucoup de monde. Tout le calendrier de début d’année a été figé évidemment. Notre plus gros défi reste d'organiser l'Enduro du Beauvaisis avec des contraires sanitaires cette année. Pour l'instant, nous nous voulons pas parler d'annulation ! Nous avons mis tout en oeuvre notamment avec la Préfecture pour maintenir la course dans le respect du protocole sanitaire.


Parlez-nous justement plus précisément de cet événement.

Il aura lieu le 6 septembre prochain au départ d'Aux Marais qui est le centre névralgique de la course et de l'organisation. L'Enduro du Beauvaisis a été relancé en 2018 grâce à nos nombreux partenaires, c'était un défi car la course n'avait plus été organisée depuis 27 ans !

Elle est depuis 2 ans la finale des championnats des Hauts de France d'Enduro. En revanche, cette année, ce ne sera pas le cas car les championnats ont été annulés à cause de l'épidémie.

La course 2020 se déroulera sur 70 km et traversera 13 communes du beauvaisis. Généralement, la course attire 250 participants et avec l'annulation de plusieurs autres courses dans la région, nous espérons atteindre au moins la barre des 300 concurrents !


Article plus récent chevron_right
L'ASBO bosse la cohésion à Cariwood
chevron_left Article plus ancien
L'ASBO à l'épreuve de Rouen