Maxime Dassonville : "On était sur un nuage samedi soir"

 Basketball  Beauvais Basket Club Oise   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

L'entraîneur du Beauvais BCO nous a confié sa joie et sa fierté d'être sorti vainqueur de la rencontre l'opposant au leader invaincu Saint-Martin-les-Boulogne samedi soir. Qui plus est sur un tir à la dernière seconde !

Maxime, il y a beaucoup de joie et beaucoup de fierté après cette victoire samedi soir !

Franchement, on était très contents. Ce n'était pas un aboutissement mais ça fait plusieurs semaines que les joueurs parlent de ce rendez-vous. Ils ont répondu présents. On est très fiers et on était sur un nuage samedi soir car le scénario était incroyable en plus. L'ambiance, le scénario, tout était fait pour passer une belle soirée et on a de la chance que ça tombe de notre côté.


Raconte-nous un peu les sentiments qui sont passés dans vos têtes durant ce match.

On était menés de 6 points (30 à 24) donc c'était un tout petit score. Mais je n'ai pas vu d'inquiétude, on n'avait pas de pression particulière si ce n'est celle de stopper notre série d'invincibilité à domicile. Donc je n'ai pas senti les joueurs inquiets.

Il y avait un peu de frustration à la mi-temps car quand on met 24 points seulement, on se demande comment on va marquer. En fait, on avait eu très peu d'adresse à 3 points. On était à 1/12 ou 1/13 à la mi-temps. Je leur ai dit de garder confiance et qu'à un moment donné, ça allait tomber dedans.

En terme d'émotions, ce qui régnait vraiment c'était la sérénité. Il y avait une grosse cohésion dans l'équipe, il n'y a jamais eu de panique alors qu'on était vraiment derrière tout le temps. Par contre, à la fin il y a eu beaucoup d'émotions sur le panier d'Henri. Ça par contre, c'était énorme.



Justement, parle-nous de cette dernière action et ce tir un peu venu d'ailleurs !

Je mets en place quelque chose mais Henri ne reçoit pas la balle là où je l'avais dessiné moi. Mais finalement, il la reçoit à 3 points, il se décale sur sa droite et prend un tir un peu acrobatique. Ce sont des tirs qu'il s'amuse à prendre parfois à l'entraînement et là il était en jambes, il était en confiance. En fait, ça venait ponctuer un peu tout ce qu'il avait fait dans le match, c'était la cerise sur le gâteau on va dire.

C'est vrai que moi, j'étais accroupi au bord du terrain au moment de son tir, je me suis dit mais qu'est-ce qu'il fait (rires). Et là boum ça tombe. Ce n'était pas un tir dans d'excellentes conditions, mais avec la confiance, l'enthousiasme... Il l'a senti comme ça et tant mieux.



C'est une victoire qui vient ponctuer votre belle saison même s'il n'y aura sans doute pas de montée...

Ca confirme que notre place est en haut de classement. Que l'on n'est pas loin de la Nationale 3. Pour les joueurs, c'est gratifiant car ça montre que le travail finit par payer. On s'est bien entraînés sur les deux-trois dernières semaines donc accrocher une grosse victoire comme ça, c'est vraiment intéressant.


Pour finir, parlons un peu de l'ambiance !

Elle était incroyable. Depuis que je suis coach, c'est clairement la plus grosse ambiance que j'ai vécu.

La salle était pleine, il y avait les jeunes du club, des plus petits aux U20, c'était la fête. Il y a Gilles, notre indien préféré, qui a dégoté des tonneaux pour faire du bruit. C'était au top, en plus Saint-Martin est venu aussi avec des supporters donc c'était bonne ambiance et fair-play sur le terrain. Et après, le scénario fait plaisir, ça c'est sûr !