On a testé pour vous : La technologie Neurofeedback optimal dynamique

| Publié le par Bellovaque
Crédit photo : Neuromirror

Neuromirror se base sur la technologie Neurofeedback optimal dynamique, dernière génération de cette technologie para-médicale. Issue des neurosciences, le Neurofeedback dynamique est répandu depuis 40 ans en Amérique du Nord, aux Etats-Unis et Canada et s’est implanté par la suite en France d’abord à Paris.

Dans un contexte de recherche permanente d’optimisation des performances, que ce soit par le biais des équipements*, de la nutrition ou encore des nombreuses alternatives ayant pour objectif de faciliter la récupération, ou favoriser la guérison, comme les ventouses chinoises, très à la mode actuellement chez les sportifs. Nous avons voulu tester pour vous cette méthode encore méconnue de la majorité des sportifs dans l’hexagone et qui a pourtant déjà ses adeptes un peu partout dans le monde, comme le médaillé d’or des JO de Sidney, Richard Faulds, Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or en ski acrobatique (2010-2014). L’équipe nationale italienne de football en 2006 lors de la Coupe du Monde ou encore Novak Djokovic, qui utilise également un dérivé de cette méthode dans son entraînement. 


« Le principe est sur la base d’un encéphalogramme » explique Maeva Campergue, responsable de l’entreprise Neuromirror à Beauvais, ancienne sportive et journaliste sportive, qui a elle-même eu recours à cette méthode après un grave accident, afin de recouvrir ses capacités. « Je viens poser des récepteurs et à chaque fluctuation anormale du cerveau, il peut y avoir des coupures sons dans la musique que je diffuse. Ces coupures sons vont permettre de réorienter le cerveau. C’est naturel et c’est indolore. On va venir indiquer au cerveau tout ce qui ne va pas. Ça peut aller des douleurs à la concentration, à la mémoire. Cela aide pour la prise de décisions, la confiance en soi, la coordination, l’équilibre… Le Neurofeedback permet un processus de déblocage dans beaucoup de domaines comme l’estime de soi, le bien-être, les addictions, il diminue le stress, les phobies, les traumatismes… »

Pour les sportifs, les bienfaits se situent dans une augmentation de la capacité de concentration, une diminution du stress et de l’anxiété, un sommeil amélioré ou encore un temps de réaction plus rapide. 


(Sushi, membre de l'équipe de France de Paintball)


Neuromirror se spécialise justement dans le sport et accompagne notamment actuellement des jockeys de haut niveau comme Olivier Peslier, multiple cravache d’or et quatre fois vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, des joueurs de polo de haut niveau à Chantilly ou encore l’équipe de France de Paintball. Dans le domaine hippique, il accompagne aussi bien le sportif que l’animal. 


Une session en cabinet dure 45 minutes pour un coût de 60€ au cabinet de Beauvais et de 80€ à celui de Senlis. Une session dure normalement 33 minutes mais Neuromirror fonctionne avec les sessions « extended » ce qui équivaut à deux sessions coup sur coup. Une session d’une durée moindre (5 à 20 minutes) peut également se réaliser avant un entraînement ou une compétition. Le principe d’une session est nomade, elle peut s’effectuer par exemple pour les sportifs durant le trajet en bus avant une compétition ou un entraînement, ou après la compétition dans le vestiaire pour favoriser la récupération etc.. Des appareils en location et en sessions illimitées sont disponibles.

Puisque cette catégorie nous invite à tester pour vous des sports ou des dispositifs liés au sport, nous nous sommes astreints à une séance complète. Durant un peu plus de 30 minutes, une douce mélodie vient vous caresser les oreilles. Si le corps se détend progressivement, le cerveau reste continuellement en éveil. Les petits sauts irréguliers au sein de la musique viennent d’abord capter l’attention, puis semble peu à peu s’inscrire dans une suite logique au sein de la mélodie. Le temps passe finalement assez vite et on ressort apaisé après la séance. Chaque personne est différente, met plus ou moins de temps et de séances avant de ressentir des effets. Pour nous, ces effets se ressentiront dans la fatigue les jours suivants, bien moindre malgré un sommeil semblable. 


Fort notamment de son expérience dans le domaine hippique à Chantilly, Neuromirror souhaite désormais s’implanter à Beauvais et ses alentours pour accompagner les sportifs beauvaisiens dans leur quotidien. Si vous voulez vous essayer à cette nouvelle méthode, vous pouvez prendre rendez-vous au 0625938818


L'avis d'Olivier Peslier, multiple cravache d’or et quatre fois vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe : « J’ai découvert cette méthode via le bouche à oreille. Je l’utilise depuis le mois d’août. Ça me permet d’être beaucoup plus « relaxe » émotionnellement sur plusieurs choses. Je dirais que cela me permet d’être plus serein. Quand j’ai eu mon accident, cela a également facilité ma rééducation. Ça met plus ou moins de temps, mais c’est bénéfique. Il faut parfois une, deux ou trois séances, et c’est ce qui remet à niveau, comme un ordinateur qui remettrait tout en place. J’ai eu aussi des effets positifs sur mon sommeil. On peut l’utiliser un peu partout, c’est un avantage. Je vois vraiment différents bénéfices, même dans la prise d’initiative, j’ai encore un peu plus confiance même si j’avais déjà confiance dans mon métier. Cela permet aussi de mieux surmonter certains aléas de la vie. »


(Olivier Peslier)
 


*On pense notamment aux fameuses chaussures Vaporfly de chez Nike, présentées comme déterminantes dans l’établissement de nombreux records au cours des derniers mois en athlétisme ou à la combinaison en polyuréthane des nageurs, finalement interdite le 24 juillet 2010 après avoir bouleversé la discipline.


Neuromirror 

  • à Beauvais : 32 rue Desgroux 60000 Beauvais
  • à Senlis : 38-40 avenue foch
    60300 senlis
  • Site internet : Neuromirror.fr
  • Téléphone : 06 25 93 88 18
  • Mail : neuromirror.dynamique@gmail.com