Pelletier : "On n'a pas su faire ce qu'il fallait"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque
Crédit photo : Tribune Beauvaisienn

Auteur de son deuxième but en deux matchs, Jacques-Antoine Pelletier n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe face à Haguenau. Le polyvalent défenseur est revenu après la rencontre sur ce match, mais également sur ses premiers pas dans l'Oise. 

Quel analyse-tu fais de cette défaite ?

C'est frustrant, on prend des buts à des moments clés. Dès la troisième minute on encaisse un but, on arrive à revenir au score on se remet dans le match, on le reprend par le bon bout mais une nouvelle fois, on prend un but similaire au premier, cette fois-ci dans les arrêts de jeu du premier acte. Ça nous a foutu un coup sur la tête. Le discours du coach a la mi-temps a été de repartir vers l'avant, parce qu'il y avait la place. On revient une nouvelle fois au score. Là ou c'est très frustrant, c'est que l'on revient deux fois au score et que l'on prend un troisième but identique aux deux premiers. 


Ça arrive au sortir d'une série de trois matchs sans prendre le moindre but...

On peut même voir plus loin, sur les cinq derniers matchs, nous n'avions pris qu'un seul but ! On savait qu'Haguenau était une équipe offensive, jouant sur des longs ballons. On le savait... On n'a pas su faire ce qu'il fallait. On a peut-être essayé d'être un peu plus offensif que d'habitude. On ne devait pas perdre ce match, on devait au moins prendre le point du match nul. Il faut vite se remettre dans le droit chemin à Schiltigheim. Faire ce que l'on sait faire malheureusement mieux à l'extérieur qu'à domicile, visiblement et prendre les trois points à Schiltigheim qu'on aurait dû prendre ici. 

Justement, comment expliques-tu que ça fonctionne mieux à l'extérieur qu'à domicile cette saison ?

Les terrains à l'extérieur nous réussissent peut-être mieux. On a l'habitude de jouer sur des synthétiques, plus petit peut-être plus propice à notre jeu défensif, notre rigueur défensive. Comme le terrain est plus large ici, les adversaires ont peut-être plus d'espaces là où nous, nous essayons d'évoluer en bloc serré. Peut-être aussi que l'on se dit qu'à l'extérieur ce sera plus compliqué et que l'on est, du coup, plus compact. On se permet peut-être certaines largesses à domicile. On doit chacun, individuellement et collectivement se remettre dans le bain à domicile. On ne prend pas les points qu'il faut. 


Sur un plan personnel, 2e but en deux matchs, c'est une habitude chez toi ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas marqué. J'avais marqué un seul but à Créteil. C'est quelque chose que l'on travaille aux entraînements, sur les phases offensives et les coups de pied arrêtés. On sait ce que l'on a à faire, après c'est de la détermination, un peu de réussite aussi. J'aurai même dû mettre le deuxième but pour mener 2-1 (ndlr : un face à face remporté par le gardien d'Haguenau). J'essaie de jouer les coups offensivement à fond, le coach me fait confiance. J'y vais avec détermination. 


On t'a vu dans un premier temps jouer dans l'axe, depuis deux matchs tu es dans le couloir droit. Tu es plus à l'aise dans ce rôle ?

Je prends du plaisir et je suis très à l'aise en tant que latéral. Je peux m'exprimer, faire les courses et répéter les courses. J'ai cette capacité à répéter les efforts. J'ai l'habitude de jouer aux trois postes, aussi bien dans l'axe qu'à gauche et à droite. Les deux années passées à Créteil, j'ai peut-être plus joué à gauche et dans l'axe, qu'à droite. J'essaie de répondre présent là où on me le demande. J'ai été formé à droite, c'est le poste où je suis donc le plus à l'aise.