Premier top 10 pour Arnaud Démare sur Paris-Nice

| Publié le par Alex
Crédit photo : Jérémy-Günther-He

Le sprinteur beauvaisien de la Groupama-FDJ a terminé 10ème au sprint de la première étape disputée autour de La Verrière (Yvelines) sur 169,4 kilomètres.

Le coureur beauvaisien s'est mis en évidence dans les reliefs de la Vallée de Chevreuse en accompagnant notamment le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans la côte de Milon-la-Chapelle à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.


Tout s'est finalement regroupé dans le final malgré une nouvelle escarmouche du coureur slovène et du vainqueur sortant du Tour de France le danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) dans les derniers kilomètres. Mal placé dans un final sinueux, Arnaud Démare n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout et termine en second rideau à la 10ème place à plusieurs longueurs du vainqueur Tim Merlier (Soudal - Quick-Step).


"On a répondu présent aux moments clés dans l’approche des bosses, et je n’ai jamais été mis en difficulté en vue du sprint, a déclaré Arnaud Démare sur le site de l'équipe Groupama-FDJ. Par contre, je suis forcément très déçu de ne pas avoir atteint l’objectif qui était d’être placé au kilomètre. On s’est fait enfermer sur la gauche au moment où il fallait remonter, et ça a ensuite été difficile de rectifier le tir. C’est dommage car il y avait assurément moyen de faire beaucoup mieux, le physique a finalement répondu mieux que ce que je pensais. D’une part, je me dis que c’est de bon augure pour le reste de la semaine, mais de l’autre, c’est dommage de sprinter derrière sans jouer quelque chose."