R. Halmaert : "On espère disputer un match par mois jusqu'en juin"

 Le Hockey sur glace  Beauvais Hockey Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienn

Le projet d'une équipe de Hockey sur Glace est bien lancé dans la ville-préfecture après une première démonstration à la Patinoire de Beauvais. Le directeur sportif Rudy Halmaert nous en a dit plus à l'issue de la rencontre amicale contre Compiègne dimanche dernier.

Comment le projet d'une équipe de hockey sur glace loisirs s'est-il monté à Beauvais ?

Ca fait un petit moment qu'on y est, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. A l'ouverture de la patinoire en décembre 2019, on a tout de suite proposé des offres de pratiques sportives et ludiques, dès le 6 janvier 2020. J'ai différencié la demande entre patinage et le hockey et j'avais identifié qu'il y avait une demande en adultes pour le hockey. C'est pour cela qu'à la réouverture en juillet 2020, j'ai fait une offre de pratique de perfectionnement pour les ados/adultes en hockey. Ensuite c'est seulement depuis septembre 2021 qu'on parle de constituer une équipe pour participer à des matchs amicaux, surtout depuis l'affiliation du club de hockey qui a lieu au mois d'août à la Fédération Française des Sports de Glace. 


Pour l'instant, le club n'est pas encore fonctionnel. On n'a pas encore saisi ni pris aucune licence pour les joueurs étant donné qu'on a eu les outils de la "fédé" un peu tard dans la saison, qu'on était dans un contexte d'épidémie de COVID encore incertaine.

Malgré tout, on peut organiser des évènements comme des démonstrations pour faire la promotion de l'activité, pour que la saison prochaine, on puisse rentrer dans le cadre de la vie Fédérale et être enregistré officiellement, avoir les licences, et pourquoi pas participer à des tournois fédéraux.


De ce fait, vous ne pouvez faire que des tournois que vous organisez vous-même ?

On ne peut faire que des tournois en interne, non-officiels, sous le cadre privé et pas sous l'égide de la Fédération pour l'instant. On organise à la patinoire des démonstrations sous forme de matchs. C'est amical avec les équipes qui souhaitent nous rencontrer et jouer le jeu avec nous, comme les Hockey Dokey d'Amiens et le HCC Compiègne.


Comment s'est constituée l'équipe ?

Nous retrouvons majoritairement des joueurs de Beauvais. Nous avons entre 20 et 25 joueurs inscrits. Deux de nos joueurs sont d'anciens joueurs de haut niveau passés par les Gothiques ou l'équipe de Compiègne en jeunes. La majorité a commencé avec moi en janvier 2020 au tout début des offres de pratique. On a fait beaucoup de patinage au début et au fur à mesure on est rentrés dans la pratique du hockey sur glace.


On est assez étonnés de l'ampleur des scores de ce week-end... (NDLR : Beauvais s'est imposé 20-2 et 16-1)

C'est une surprise pour nous aussi, en fait on n'avait aucune visibilité quant à notre niveau de jeu et également celui des équipes adverses. C'est plutôt une très bonne surprise de voir qu'à Beauvais on joue au hockey et on gagne des matchs.

Ca me conforte dans le projet et ça permet d'ajuster un peu l'orientation du projet. En loisirs il y a différents niveaux, débutant, intermédiaire.. Selon comment nous allons évoluer en cette fin de saison, nous réorienterons le projet sportif pour qu'il soit adapté à notre niveau.


Quelles sont les modalités pour rentrer dans l'équipe ?

Pour rentrer dans l'équipe, il faut venir faire des essais à l'entraînement qui ont lieu les mardis et les mercredis soirs. Si vous souhaitez vous inscrire, il faut remplir un dossier d'inscription aux activités sportives de la Patinoire. Moi, j'oriente les joueurs qui souhaitent participer à des matchs officiels vers la licence qui correspond à l'effectif et au niveau des joueurs.


Allez-vous organiser d'autres matchs de ce type ?

Mon ambition serait au minimum d'organiser un match par mois jusqu'au 12 juin, date de la fin de la saison. J'attends simplement que mes joueurs donnent leurs disponibilités pour que je puisse réunir mon effectif. Je pourrais ensuite rentrer en contact avec toutes les équipes qui m'ont contacté pour organiser une rencontre ici à la Patinoire.