Sébastien Dailly dresse le bilan de la préparation estivale de l'ASBO

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque

Samedi, l'AS Beauvais Oise rentrera dans le vif du sujet avec un déplacement sur la pelouse du Football Club de Rouen, pour un premier choc dans ce groupe A de National 2. Au terme d'une préparation réussie, Sébastien Dailly a répondu à nos questions.

On vous a vu essayer différentes formules durant la préparation. Vous êtes revenu sur un 4-3-3 lors des derniers matchs, vous vous êtes arrêté là-dessus ? 

Concernant le système de jeu, on a aussi joué la saison dernière en 3-5-2 ou en 4-2-3-1. En étant parfois un peu contraint. Je ne vais pas dire que j'ai d'autres contraintes, mais j'ai un équilibre à trouver au milieu de terrain entre les nouveaux, les anciens, les joueurs qui ne sont pas encore à 100%. Il y a des profils différents au milieu, ce qui me fait prendre des décisions différentes. Ce que j'ai vu m'a donné satisfaction, on a encore une semaine de travail mais on peut se diriger vers ce onze de départ (Ndlr : le même que celui qui a débuté à Amiens)


Vous avez effectué trois changements lors du dernier match amical contre l'Amiens SC (b). Cette saison, vous aurez la possibilité d'en faire cinq. C'est une donnée importante que vous avez intégré dans le recrutement et dans votre gestion ?

Le problème c'est que l'on apprend toujours après coup les règlements qui sont modifiés. C'est à dire qu'on l'a su il y a peu que l'on avait désormais le droit à cinq changements au cours d'un match. On prend acte de ce que la Fédération Française de Football a décidé pour s'organiser. Certains vont prendre cinq joueurs de champ, chacun fera des choix comme il le souhaite. Avoir au minimum la possibilité de faire rentrer quatre joueurs de champ, même pour les personnes qui sont sur le terrain, le fait de savoir que l'on peut changer quasiment une moitié d'équipe et que l'on peut avoir des remplaçants plus concernés avec des changements tactiques beaucoup plus poussés, c'est une bonne évolution. 

Vous disposez d'un effectif pléthorique offensivement, avec neuf joueurs pour trois places. On dit "qu'abondance ne bien ne nuit pas" mais vous ne craignez pas une gestion plus délicate du groupe ?

On a fait le constat que dans le secteur offensif la saison dernière, le manque de concurrence a fait que l'on s'est retrouvé avec une attaque composée de bons joueurs, mais dont on ne parvenait pas à tirer le maximum, qui ne donnait pas le maximum, se contentant simplement de jouer. L'option d'aujourd'hui, c'est d'avoir beaucoup plus de concurrence, les meilleurs joueront. C'est comme ça que l'on doit se construire. Je préfère avoir des problèmes d'égos à gérer que d'avoir trois attaquants et toute la semaine j'ai 40% d'intensité parce que les joueurs savent qu'ils jouent le weekend et que le weekend ils soient à 80% parce qu'ils savent qu'ils vont jouer le match suivant. Notre objectif est de créer une équipe compétitive. Pour cela, il est évident que la qualité et la concurrence sont deux facteurs évidents. Tous les postes sont doublés, les meilleurs joueront. On a 30 matchs, plus la Coupe de France, on sait qu'on aura besoin de tout le monde. Certains ne débuteront pas forcément, mais entreront plus tard dans la compétition. 


Un petit mot sur Anthony Koura, débarqué en fin de mercato et qui a marqué quatre buts en trois matchs. Qu'est-ce qu'il peut apporter de différent des autres profils offensifs ?

Il a de l'explosivité, une qualité dans ses déplacements qui est intéressante. C'est un garçon qui a joué au haut niveau, il est encore jeune (Ndlr : 29 ans). Tous les profils que l'on prend possèdent des caractéristiques différentes. C'est cet amalgame-là, qui doit nous permettre d'avoir différentes options et de trouver la meilleure pour pouvoir gagner des matchs. 


Avec six victoires et une défaite, c'est beaucoup de positif qui ressort de cette préparation, vous êtes prêts pour Rouen ?

Ce qui est important c'est qu'on a de la continuité à travers ce que l'on entreprend sur la notion de groupe et de don de soi, ça c'est important. La deuxième chose c'est qu'on a essayé de bonifier l'effectif pour essayer d'être plus performant que la saison dernière. les matchs amicaux nous ont montré que l'on avait une force offensive qui me semble plus intéressante que lors de l'exercice précédent. Ce sera à confirmer. Pour le début du championnat, oui, on sera prêt.