Tabatha Avetand : "Cette médaille, c'est une récompense"

 Sports nautiques  Beauvaisis Aquatic Club   | Publié le par Alex

La nageuse beauvaisienne est revenue sur sa médaille de bronze inattendue aux derniers championnats de France en grand bassin de Saint-Raphaël. Elle a également pointé ses prochains grands objectifs.

Comment se sont passés tes premiers championnats de France séniors à Saint-Raphaël ?

J'avais déjà participé à des championnats de France seniors en bassin de 25 mètres mais c'étaient mes premiers en bassin de 50 mètres. Il n'y avait pas de public donc il y avait moins d'ambiance mais on avait plus de place. Après, devoir porter le masque avant mes courses c'était un peu gênant mais ce sont des mesures obligatoires si on veut continuer les compétitions donc on fait avec. 


Comment as-tu vécu ta médaille de bronze sur 200 mètres papillon ? C’est une performance à laquelle tu t’attendais ?

Je ne m’y attendais vraiment pas. L’objectif de ces championnats, c’était d’essayer de rentrer en finale A à chaque course. J’ai vécu cette médaille comme une récompense de tout les entraînements qui m’ont fait progresser. J’ai mis longtemps à réaliser, donc sur le podium j’étais surtout fière et heureuse d’avoir réussi à autant améliorer mon temps en une journée.


Les championnats de France de Saint-Raphaël se sont déroulés à huis clos. Était-ce un stress supplémentaire ?

L'absence de public n'a pas fait augmenter mon stress. Je n'avais pas d'objectifs importants donc ça n'a pas été un obstacle pour ma préparation. 


Dans 3 ans se tiendront les Jeux Olympiques 2024 à Paris, c’est ton objectif ultime d’y participer et de représenter ton pays à domicile ?

Les JO de 2024 sont un objectif ultime que j'aimerai atteindre en effet. Ce serait une fierté de représenter mon pays et aussi d'achever le rêve que mon frère avait tenté de commencer. 


Dans l’immédiat, quel est ou quels sont tes objectifs pour 2021 ?

Pour 2021, mon objectif est de me qualifier aux championnats d'Europe juniors.