TT Beauvais – l'Enfant pauvre du sport Beauvaisien

 Raquettes  Tennis de Table de Beauvais   | Publié le par Bellovaque

Le club de tennis de table de la ville de Beauvais, qui compte près de 100 licenciés et présente notamment trois équipes en Régionale 2 cette saison, nous a fait parvenir un "coup de gueule" que nous publions ci-dessous.  

Contrairement à de nombreux clubs picards et des Hauts de France, grandes villes ou petites agglomérations, le TT Beauvais ne dispose pas à ce jour de salle dédiée à la pratique de son sport.


Relation de cause à effets ? Toutes ces villes disposent d’équipes au niveau national.


Ce fut le cas à Beauvais lorsque l’ATT Groupama disposait d’une petite salle privée et dédiée rue Rebours Lachaise. D’excellents joueurs locaux ou mutés rejoignaient alors le club et le faisait tutoyer le très bon niveau français.

En 2010, la fusion des 2 clubs beauvaisiens demandée par la mairie (ATT Groupama et ASBM) avait pour objectif de créer un pôle pongiste beauvaisien et l’obtention d’une salle dédiée à la discipline. Ces deux clubs fusionnés étaient forts en effectifs (>150), de très nombreux jeunes joueurs talentueux s’affichaient dans les compétitions régionales et étaient naturellement présentés dans les journaux locaux, les dirigeants étaient jeunes et plein d’ambition.


D’autres clubs et associations étaient intéressés pour l’accès aux locaux comme le club des retraités qui avait un très grand groupe de pratiquants (>50).


La part du deal a été réalisée par le TT Beauvais : labels sport adapté & handisport, échanges fréquents avec Maidstone pour le jumelage, participations aux fêtes du sport, accueil des jeunes du quartier et lors des animations d’été, embauche d’animateurs diplômés, petits sponsors locaux …. Le club n’a jamais cessé de montrer son envie.


Bien que promis, budgété, planifié plans de construction à l’appui, étudié, solutionné, ré étudié, l’autre part du deal n’a jamais abouti.
Il y avait toujours quelque chose pour repousser le projet. L’équipe municipale a également un nouveau projet mais verra-t-il le jour ?

Contrairement à ce qui a été annoncé ci et là, le TT Beauvais n’a jamais demandé de salle neuve très coûteuse, mais l’adaptation d’une salle ou de locaux existants, comme par exemple l’ancienne salle de tennis de table de St Martin le Nœud ou évoluait l’ASPTT Beauvais dans les années 2000. Lieu qui a été hélas très longtemps à l’abandon.


Beaucoup de projets très coûteux ont pourtant aboutis à Beauvais ou sont budgétés pour d’autres disciplines, projets couteux à l’achat mais aussi à l’entretien. Le Tennis de Table a été oublié, mis de coté.

Aujourd’hui au TT Beauvais, une nouvelle dynamique a été retrouvée. De nouveaux jeunes joueurs talentueux montrent leurs capacités, d’excellents joueurs rejoignent le club grâce à l’équipe dirigeante renouvelée et motivée qui affiche ses ambitions et communique de plus en plus.



Beaucoup d’équipes jouent à un niveau régional et il ne manque plus grand-chose pour accéder au niveau supérieur, en national.


Tout est prêt pour monter en puissance, si ce n’est …. La salle dédiée.

Equipement actuel : La mairie de Beauvais met à disposition une grande salle de sports 4 fois par semaine le soir, le samedi matin et le week-end pour les compétitions. Salle chauffée avec vestiaires, douches ainsi qu’un petit local pour y déposer notre matériel.


Les horaires sont restrictifs puisque c’est une salle d’un équipement scolaire, un très petit parking est situé à proximité, le montage et remontage de tout l’équipement à chaque entrainement est fastidieux et génère beaucoup de casse matériel (tables, séparations de jeu, filets, tables d’arbitrage).


Pas de petit club house pour les pots d’après match, pas de lieu d’échange pour organiser de petits évènements internes comme en dispose beaucoup de clubs beauvaisiens, pas de gradins pour accueillir du public.

Cette salle, bien que spacieuse ne nous permet pas d’accueillir de compétitions régionales ou nationales. De plus elle est soumise, aux caprices du soleil, avec des grandes baies vitrées des deux côtés, depuis deux ans des rideaux ont été demandés, ainsi qu'un agrandissement du local de stockage, on attend.
Le TTBEAUVAIS est en pleine expansion et continue à avancer, mais pour combien de temps, sans structure adéquate ?

Article plus récent chevron_right
L'Escrime Santé reprend à Beauvais