Un joueur beauvaisien aux Championnats d'Europe de Billard Français

| Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Le sociétaire de l'AS Beauvais Marissel Eric Castaner participera à partir du 10 avril aux Championnats d’Europe de Billard Français à Antalya en Turquie (8-16 avril).

Depuis l’âge de 13 ans, le beauvaisien Eric Castaner, originaire du Sud de la France est un passionné de billard. Il a joint sa passion - transmise par son père - aux compétitions de très haut niveau dans le billard français* depuis plus de trois décennies.

Pris en main par un joueur du club de l’AS Beauvais Marissel Billard Serge Poilly, le sociétaire de l’ASBM a ensuite petit à petit gravi les échelons pour devenir Champion de France à de nombreuses reprises dont un dernier titre obtenu la saison dernière. Actuellement à son meilleur niveau, Eric Castaner sera donc à l’affiche de ces Championnats d’Europe à Antalya -**.

L’objectif avoué du beauvaisien est "d’aller le plus loin possible, jusqu’en finale. Après, il y a beaucoup de concurrence comme le néerlandais Raymund Swertz. Le meilleur joueur du monde, déjà 5 fois champion d’Europe, un génie, déjà 5 fois champion d'Europe." Eric Castaner identifie également le numéro un français Willy Gérimont, les espagnols Cuenca et Mata ou encore l’allemand Sven Daske parmi ses adversaires les plus coriaces.


Professeur de billard au quotidien et Moniteur d’Etat diplômé, le beauvaisien de 48 ans a passé des journées bien remplies autour de sa passion avec en point de mire cet objectif des Championnats d’Europe. D’abord assidu à 3 heures d’entraînement par jour, Eric Castaner s’est astreint à des journées plus intenses d’entraînement avec 5 à 6 heures d’entrainement au programme la semaine précédant le championnat. 



Pour préparer plus spécifiquement sa compétition, Eric Castaner a rencontré à Soissons un double champion d’Europe Pierre Soumagne à Soissons qui lui a conseillé de nombreux exercices "bien corsés" à faire en vue de ces Championnats.

Des Championnats et une discipline qui demandent selon Eric Castaner "de la technique, de la concentration et une bonne hygiène de vie", lui qui a également rencontré un hypnothérapeute avant l'évènement.

Le beauvaisien débutera sa compétition le 10 avril pour les qualifications au cadre 47/2 et devrait l'achever le 13 avril dans la discipline du 71/2. 


*Le billard français est un billard qui se joue avec 3 billes sur une table sans trous. Le jeu de billes est constitué d’une bille blanche, d’une bille blanche pointée (parfois jaune) ainsi que d’une bille rouge. Le but du jeu est que le joueur touche les 2 autres billes avec la sienne.


La variante de billard français dans laquelle va concourir Eric Castaner s’appelle le cadre. Pour le 47/2, des lignes parallèles aux bandes sont tracés à 47cm de la bande. Ces 4 lignes dessinent ainsi 9 rectangles. Le joueur peut effectuer 1 point en gardant les billes à l’intérieur de ce cadre (on dit qu’il est "dedans") et le 2e coup il doit faire sortir une des billes qui n’est pas à lui (la rouge ou celle de l’adversaire).

Pour le 71/2, Le 71/2 : seules 3 lignes sont tracées à 71cm dont une qui coupe le billard en 2 dans sa longueur. Il n’y a que 6 cadres ce qui rend le jeu encore plus difficile.


**La compétition se déroulera sur deux jours avec les qualifications le premier jour puis les quarts jusqu’à la finale le lendemain. Une formule regroupant 24 joueurs avec 8 poules de 3 sera au programme. Seuls les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. Les joueurs s’affronteront ensuite selon leur classement (8ème contre 1er, 7ème contre 2ème etc).