Un nouveau départ pour Tabatha Avetand à Toulouse

 Sports nautiques  Beauvaisis Aquatic Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : inconnu

L'ancienne nageuse du Beauvaisis Aquatic Club Tabatha Avetand est revenue pour notre média sur ses premiers pas avec sa nouvelle équipe des Dauphin de Toulouse. Dans cette première partie, la jeune nageuse beauvaisienne a évoqué son arrivée dans la ville rose et ses nouvelles habitudes. 

Peux-tu nous parler de ton arrivée au sein des Dauphins de Toulouse ? Comment cela s’est-il passé ? Et comment se sont déroulés les contacts avec ton nouveau club ?

J'avais hâte et en même temps j'appréhendais un peu. Nouveau club, nouvelle ville et nouveau lycée ça fait beaucoup d'un coup ! Mais une fois que j'ai pris mes marques, je me suis rendue compte que j'avais pris un nouveau départ qui n'était pas plus mal que ça. J'ai commencé à prendre réellement contact avec Toulouse fin janvier sur les compétitions et via mon frère qui était sur place puis mes parents ont discuté par message avec mon futur entraineur et ça s'est fait assez facilement tout au long de l'année.


A quoi ressemble une journée type pour toi à Toulouse ?

Chaque journée est un peu différente des autres mais globalement je me lève à 6h30 je prends le tram pour aller à l'entraînement de 7h30 a 9h45 puis un bus du TOEC nous emmène en cours de 10h à 13h (sauf le lundi jusqu'à 16h). On mange le midi au CREPS où on peut bénéficier d'un repas spécialement pour les sportifs puis on repart à l'entraînement de 14h à 18h.


Qu’est-ce qui a changé pour toi au niveau des entraînements, de l’approche de ta discipline et également des compétitions ?

On nage en biquotidien un jour sur deux et ainsi le mardi on a des cours avec le CNED à la place de l'entrainement du matin et le jeudi est la seule "grasse mat'" puisque on ne nage pas et les cours commence à 10 heures. Niveau travail hors de l'eau, on a 3 séance de musculation et 1 séance de préparation physique par semaine. Passer de 6 entrainements à 9 par semaine c'est sur que ça change tout ! J'ai mis un mois à m'habituer pleinement à cette nouvelle charge d'entrainement ainsi qu'à la musculation que je ne faisais pas à Beauvais. Pour les compétitions il n'y a pas grand chose qui a changé si ce n'est l'organisation. En effet, arriver à 20 nageurs voir plus en compétition, ça permet d'avoir des espaces réservés ou toujours quelqu'un qui doit s'échauffer ou nager en même temps que nous ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Pour l'approche de mes courses je n'ai pas changé mes habitudes mais je nage plus à l'échauffement, ce qui n'est pas plus mal je pense.


Quel bilan fais-tu de tes premiers mois avec ta nouvelle équipe ?

Je pense que ces premiers mois m'ont fait gagné en force et en puissance mais tout aussi bien en maturité et en organisation. 


Pour finir, as-tu un petit mot à adresser à ton ancienne équipe du Beauvaisis Aquatic Club ?

Si je dois dire quelque chose à mon ancien club, ce serait ma reconnaissance pour tout ce qu'il m'ont apporté depuis que j'ai commencé à nager et le niveau auquel ils m'ont accompagné malgré l'absence de structure.