Yohan Montès évoque ses débuts à la tête du Beauvais RC

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienn

Le nouvel entraîneur des avants de la Red Army a répondu à nos questions hier alors que le club beauvaisien a repris sous ses ordres et ceux du co-entraîneur Enrico Januarie il y a une dizaine de jours. 

Comment s'est passé vos débuts à la tête du Beauvais Rugby Club depuis une grosse semaine ?

On attaque la deuxième semaine mais techniquement j'ai commencé un peu plus tôt à préparer la saison (rires). Tout se passe bien, même s'il y a eu un petit stress le premier jour. Je pense que c'est normal, depuis je prends mes marques et je suis content. Je crois que les gars sont contents aussi donc pour le moment tout va bien !


Vous étiez déjà au sein du club dans un autre rôle l'an dernier, c'était peut-être plus facile de démarrer en tant qu'entraîneur au BRC.

J'avais un peu peur de ça parce que j'ai fini à Beauvais avec pas mal de mecs que je connaissais. Moi j'allais passer de l'autre côté et je me demandais comment eux allaient appréhender la chose. Cela s'est fait naturellement.


Quel est le but de ces premiers jours de préparation ?

Remettre les mecs sur pied, commencer à travailler le plan de jeu, tout en travaillant le physique aussi, ce qui est important pour avoir de bonnes bases et pouvoir attaquer le championnat dans les meilleurs dispositions. On a également fait un petit stage de deux jours à Ault (Somme) ce week-end, c'était plus un stage de cohésion que de rugby. Ca s'est vraiment bien passé.


Ce n'était pas trop difficile de mettre votre carrière de joueur très prolifique derrière vous ?

Franchement, je n'en pouvais plus, j'étais fatigué d'être sur le terrain. J'ai pris beaucoup de plaisir, c'était très bien mais à un moment il faut dire stop. Quand l'opportunité d'entraîner l'équipe première avec Ricky (Januarie), Marouane (Farhati), Popeye (Julien Hourdé) et Greg (Barcelo) s'est présenté, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans le truc.


Vous retrouvez Ricky Januarie que vous avez connu à Agen et que vous avez côtoyé également l'an dernier

Rickie, je l'ai connu à Agen, on a partagé une saison là-bas ensemble et on avait bien accroché(en Top 14 lors de la saison 2018-2019). C'est quand même plus facile pour moi.


Vous reprenez le poste d'Esteban Devich qui a laissé une belle empreinte ici à Beauvais !

Esteban est resté 6 ans, il a fait du très bon boulot, il a fait grandir le club. Du coup pour moi forcément, ce n'est pas facile de passer après lui. Esteban était apprécié de tout le monde à Beauvais. Je ne pense pas que je travaille comme lui mais je vais travailler avec ma patte à moi. En tout cas, j'ai vraiment apprécié être entraîné par lui pendant deux ans.